La sophrologie pour les enfants

 

L' enfant à un univers qui lui est propre, à la fois réel et imaginaire.

Les symptômes d 'un stress chez un enfant sont plus difficiles à discerner que chez un adulte.On parlera plus facilement d'un changement de comportement à l 'école, à la maison, pouvant se manifester sous diverses formes :

 

 

maux de tête

difficulté à trouver le sommeil

maux de ventre

irritable et coléreux

problème de concentration

peur d'aller à l' école

bégaiement

hyperactif

problème de poids

 

Grace à des techniques simples et ludiques basées sur la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation mentale, la sophrologie aide les enfants et adolescents à :

 

Retrouver la confiance en soi

Se préparer aux examens et aux contrôles

Favoriser l’apprentissage scolaire

Mieux gérer l'anxiété, l’angoisse, le stress

Gérer les troubles du sommeil

Développer les capacités de concentration et de mémoire

Prise de conscience du schéma corporel

 

Il apprendra à trouver sa propre liberté, tout en prenant conscience de ses limites. En passant par un travail corporel, il saura se respecter et donc respectera ceux qui l'entourent.Il réalisera que sa force n'est pas dans l 'aggressivité vis-à-vis des autres, mais dans sa maîtrise, ce qui lui permettra de transformer cette attitude en une énergie positive.

 

Par la respiration, l'enfant ou l'adolescent pourra s 'apaiser.

 

Les différents exercices corporels l'aideront à se structurer, à bouger dans l'espace spatio-temporel.

 

A son propre rythme, il trouvera un équilibre psycho-corporel. Ce qui le mènera progressivement sur le chemin de l'autonomie.

 

C'est à travers le jeu, source de plaisir et de divertissement que l'enfant va apprendre à s'épanouir et à gagner confiance en lui.

La sophrologie pour les adolescents

"Autant d'adolescents autant de façons différentes de penser et voir le monde"

 

L'adolescence est un passage de vie obligé avec une multitude de changements :

 

Tranformations physiologiques, nouveau mode de pensée, idéntité fragile. Un adolescent avec moins de repères peut éprouver très vite un déséquilibre.

 

La sophrologie offre à l'adolescent un instant, un lieu pour se reposer et, comme toute autre activité ( piano,danse, football...), elle applique ses propres règles, celles de la relaxation et de la détente afin de dégager un espace de "liberté" et de "non jugement" pour y découvrir ou redécouvrir son corps et son esprit.

 

Cette prise de conscience du corps et de l'esprit va aider l'adolescent à mieux appréhender ses sensations, ses émotions, ses inquiétudes et ses angoisses ( troubles du comportement, colère, irritabilité, démotivation, peur de l 'échec, trac...) face aux apprentissages de la vie quotidienne.

 

Une fois libéré de ce trop plein ( tension corporelles et tensions psychiques), l'adolescent est plus à même de gérer ses émotions et d'adapter son comportement.

 

Revalorisé, l'adolescent gagne en confiance en lui et développe ainsi une estime de soi positive, facilitant les apprentissages de la vie de tous les jours : la mémoire, la concentration, la créativité... pour un meilleur épanouissement favorisant ainsi son autonomie !

 

La soprologie peut accompagner l'enfant à devenir l'adulte de demain.