Pourquoi l’hypnose ?

"Hypnos" en grec signifie sommeil. Mais contrairement à ce que la racine grecque pourrait suggérer, ce n'est pas un état de sommeil, ni un état d'éveil ordinaire. En "état hypnotique" la personne reste consciente, maître de ses faits tout au long de la séance, simplement le niveau de vigilance va baisser. Cet état de conscience élargie est naturel et spontané.

Intérêt de l’hypnose :

L’hypnose permet de lever les barrières de l’inconscient et utiliser les multiples ressources internes pour retrouver le sentiment de bien-être intérieur et pouvoir avancer sereinement et sûrement vers son objectif.

Déroulement d’une séance d’hypnose :

Lors d'une séance d’hypnose, l'hypnothérapeute accompagne le patient en induisant un état de conscience élargie. Cet état est ensuite utilisé pour travailler sur le symptôme à des fins de changement.  Il permet d'accéder directement à l'inconscient pour aller droit à la source du problème et aider le patient à modifier un comportement, intégrer un apprentissage ou changer la perception d’une situation. Cela grâce aux multiples ressources du patient, ces ressources qui sont difficiles, voire impossibles d’accès en état de veille ordinaire. Les changements que va vivre ensuite le patient passent par le ressenti et les émotions et, contrairement à une approche analytique classique, la recherche de causes ou l’interprétation de symptômes n'est pas en elle-même déterminante dans la résolution du symptôme.
Grâce à l'apprentissage de l'auto-hypnose, très rapidement le patient peut l'intégrer ces nouveaux outils dans la vie active et gagner en sentiment d'autonomie et de sécurité.

Les indications de l’hypnose :

Mal-être global : gestion du stress, manque de confiance en soi

Troubles anxieux, angoisse, crises de panique
Phobies de transports : avion, métro, ascenseurs...
Phobies sociales : foules, lieux publics, prise de parole en public

Arrêt du tabac : sevrage tabagique
Troubles de sommeil : insomnies, réveils nocturnes, sommeil léger, hypersomnie...
Troubles de la sexualité féminine et stérilité

Stress post-traumatique
Troubles de conduites alimentaires

Douleurs chroniques : migraines, céphalées, fibromyalgie, douleurs rhumatologiques...)
Troubles psychosomatiques : asthme, allergies, maladies de peau, troubles gastro-intestinaux...
Réorientation professionnelle ou personnelle
Troubles de Concentration et de la mémoire et préparation aux examens

Durée de l’accompagnement :

Le nombre de séances nécessaires varie selon le problème à résoudre, il est néanmoins toujours limité car l’hypnose fait partie des thérapies brèves.

 

L'Hypnose peut être pratiquée en complément d’un suivi médical mais en aucun cas ne saurait s’y substituer. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.