Comment se passe votre séance :
La séance commence par une phase d'accueil et d'écoute. Cette phase "pré-sophronique" dure 5 à 10 mn.
Selon les cas, les personnes peuvent également faire part de leurs attentes pour la séance à venir, cela permet notammment au sophrologue de s'adapter à leurs besoins.
Suit la séance de relaxation proprement dite (30 à 40 mn). Celle-ci est pratiquée assis, allongé, debout avec différents mouvements plus ou moins énergétiques pour la relaxation dynamique. A ce stade le particpant et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier (état sophroliminal), facilitant la prise de conscience des sensations.
Des mouvements synchronisés avec la respiration et des exercices de visualisations mentales positives sont proposés.
Pour terminer la séance, un dialogue libre et sans obligation est proposé, le dialogue post-sophronique.
Le sophrologue écoute, sans jugement, sans critique et donne (quand il le peut et lorsque les personnes le demandent, des informations supplémentaires ou des recommandations, notamment pour une pratique personnelle et autonome).
Chaque personne reste libre de faire les exercices préconnisés par le praticien. La sophrologie s'inscrit dans le cadre d 'une psychologie humaniste, c'est à dire qu'elle considère que chacun a les ressources pour se dynamiser, reprendre confiance en elle et en ses capacités.